©2019 by Swana Leitner. Proudly created with Wix.com

ROZY, CET ARTISTE D'UN AUTRE MONDE

par Swana Leitner

Un soir, sur une péniche parisienne.

La salle est plongée dans l'obscurité. Le public attend. 


Une voix s'élève soudain, puissante, virile, pleine, et déclame avec une profondeur assurée un texte sur la condition humaine et son cheminement parfois parsemé de déboires. Chacun peut s'y retrouver et une émotion profonde s'installe aussitôt. Le décor est posé.


Puis l'artiste apparaît dans une semi-pénombre, surgissant du fond de la salle : peint tout de noir et d'argent, il avance entre les rangs des spectateurs en entonnant son chant. Le saisissement est palpable. D'une voix de contre-ténor naviguant sans peine du Fa 2 au Si 5, l'artiste surprend. L'étonnement laisse rapidement place à une adhésion pleine et entière, à mesure que les notes touchent un à un les coeurs présents. Rozy a ce talent : il emporte l'autre avec lui dans son univers éloigné, au milieu des planètes et des étoiles. Lorsque la mesure finale s'achève, les applaudissements explosent avec un enthousiasme sincère. 


Formé en chant, danse et théâtre durant 15 ans, Yannick Gioia, alias Rozy, a développé au cours des années son personnage devenu seconde peau : un être mi-homme mi-femme, enveloppe virile mais voix de diva aux accents parfois lyriques. Du muscle et de la sensibilité, chaque extrême est visité et intégré. Rozy interprète certains morceaux à sa façon inattendue, parfois dérangeante, souvent bouleversante, toujours saisissante. Chacune de ses apparitions sur scène est millimétrée et témoigne de tous les élans créatifs de cet artiste complet et généreux - chanteur, danseur, mime, poète et athlète.


Pour suivre son actualité, visitez sa page Facebook (https://www.facebook.com/rozygioiartiste/).

Crédit photo : Ajay Kn et Kispe Siska